Services avec les stagiaires

La Clinique sexologique Mestra est fière de contribuer à la formation des sexologues de demain en leur offrant la possibilité d’effectuer leur stage auprès de notre clientèle. Par un processus de rencontres individuelles des candidat·e·s, nous nous assurons de sélectionner des étudiant·e·s ayant un intérêt marqué ainsi que des expériences préalables auprès des diversités et des personnes marginalisées. Nos stagiaires offrent les deux types de services, relation d’aide ou psychothérapie.

Les modalités des suivis varient en fonction des services offerts – voir ci-bas.

Les stagiaires en sexologie, soit en relation d’aide (baccalauréat) ou en psychothérapie (maîtrise), sont des étudiant·e·s en fin de parcours académiques. Iels offrent habituellement des services entre septembre et mai/juin, chaque année. En plus d’être encadré·e·s par l’équipe de professionel·le·s de la Clinique sexologique Mestra, iels sont supervisés en individuel par un·e sexologue d’expérience ainsi que par des cours-séminaires à l’UQAM.

Stagiaires en relation d’aide

Les séances avec les stagiaires en relation d’aide débutent aux alentours d’octobre et se terminent en mars.

 

Les séances sont hebdomadaires. Le tarif préférentiel stagiaire (premier échelon de tarification modulée) peut être appliqué si vous avez une situation financière précaire ou si vous êtes étudiant·e à temps plein.

 

N.B. : Par demande du département, les personnes étudiant actuellement en sexologie à l’UQAM ne peuvent pas obtenir de services des stagiaires.

Stagiaires en psychothérapie

Les séances avec les stagiaires en psychothérapie débutent en septembre et se terminent en mai/juin, maximalement.

 

Les séances sont hebdomadaires et en présentiel. Une exception peut être fait pour des séances en virtuel, mais le processus d’évaluation (env. les 5 premières rencontres) doit être fait en présentiel.

 

Le tarif préférentiel stagiaire (premier échelon de tarification modulée) peut être appliqué si vous avez une situation financière précaire ou si vous êtes étudiant·e à temps plein.

Afin d’assurer la qualité des services, les séances sont enregistrées sur vidéo. Des extraits des séances sont visionnées dans le cadre de la formation du/de la stagiaire, notamment par son/sa superviseur·e. Il est important de noter que ce n’est pas vous qui êtes jugé·e·s dans les vidéos, mais bien le processus d’apprentissage du/de la stagiaire. Le but est de favoriser son développement professionnel. Les vidéos sont conservées sur la plateforme infonuagique de l’UQAM, dans le respect des critères de confidentialité. Après le stage, toutes les vidéos sont supprimées et aucune copie n’est conservée. Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport aux enregistrements, discutez-en avec votre professionel·le en formation qui pourra vous répondre et, au besoin, vous rassurer.

 

N.B. : Par demande du département, les personnes étudiant actuellement en sexologie à l’UQAM ne peuvent pas obtenir de services des stagiaires.

FR